Publié par : Oliv

Un peu de culture pendant le confinement…

Pour vous aider à supporter cette période pénible, nous vous proposons un peu de lecture sur cette pionnière Nancéienne que nous affectionnons…

Nous vous offrons une copie de cet excellent article de la revue de la Société Française de Médecine Aérospatiale concernant… Marie Marvingt, et l’histoire de l’évacuation aérienne et sanitaire.

Il s’agit de la traduction française (par le Pr Jean Pierre CRANCE, de la faculté de médecine de NANCY), d’un article de David LAM paru en 2003 dans la revue Aviation, Space and Environmental medicine (2003, 74: 863-868).


Outre son intérêt historique général, d’autant plus prégnant pour nous, Nancéiens et membres de l’aéroclub portant le nom de la pionnière, il résonne d’autant plus dans cette période difficile, où les évacuations aériennes sont plus que jamais d’actualité près de nous.

En effet, les militaires ont organisé des évacuations aériennes (avion et hélicoptères) pour des patients infectés par le SaRS-COV2, et des transferts civils sont toujours réalisés chaque jours (vers les autres régions de France moins touchées, et les pays voisins qui nous aident dans cette crise : Allemagne, Luxembourg).

Tableau d’Emile Friant, représentant Marie Marvingt et un médecin militaire soignant un blessé. En arrière plan, l’avion ambulance qu’elle proposait en 1914.

Bien loin de l’organisation bien huilée qui existe actuellement, dans l’armée comme dans le civil (pour les habitants du centre ville de Nancy, combien de fois par jour entendez vous l’hélico du CHRU voler au dessus de vos têtes?), il a fallu des pionnières et pionniers pour y croire et choisir de promouvoir (à l’encontre des dogmes et des pouvoirs publics au début!) ce moyen aujourd’hui extraordinairement efficace et sûr de venir en aide aux malades et d’évacuer rapidement les blessés.

Sur ce versant, comme sur d’autres, Marie Marvingt fit figure d’exemple.

Bonne lecture !

Olivier, pour le bureau de l’aéroclub Marie Marvingt

Laisser un commentaire