Refonte en profondeur du logiciel d’exploitation de la station météo
Suite à quelques dysfonctionnements de la station météo au cours des mois de septembre-octobre (indisponibilité, parfois prolongée, des mesures), nous avons décidé de réaliser une analyse des problèmes de l’installation.
Avec l’aide précieuse de Vincent Matthieu (membre de l’aéroclub Marie Marvingt et de planeur Grand Nancy) nous avons profité des intempéries de novembre-décembre pour procéder à d’importantes modifications sur la filière de récolte et d’enregistrement des données.
Le logiciel de récupération des données (interface avec la sonde elle même, développé en C++) a été recodé par Vincent ; et j’ai pour ma part retravaillé le code source (en PHP/mySql) de la page web que vous connaissez, afin d’assurer un affichage plus à jour et fiable des données collectées.
Le résultat : aucun plantage depuis la mise en place de cette nouvelle solution, et des courbes affichées plus synchrones et cohérentes, permettant une analyse plus fine de la situation et de meilleures conditions de sécurité.
Un immense Merci à Vincent, dont les grandes compétences techniques, la pédagogie et la disponibilité ont été indispensables à ce travail.
Olivier Morel, pour l’aéroclub Marie Marvingt