Publié par : Oliv

Retour sur la Journée Marie Marvingt

Malgré une météo capricieuse, la journée Marie Marvingt a pu se dérouler et de nombreux visiteurs ont pu profiter des animations mises en place sur l’aérodrome

Le ciel était menaçant depuis l’arrivée matinale des très nombreux bénévoles, membres des 3 associations du plateau, qui avaient répondu présent pour les importants préparatifs du samedi après midi et du dimanche matin.

La pluie a fait son apparition dès 9H, laissant toutefois quelques répits voire des éclaircies fugaces.

Comme prévu, dès 10H, la manifestation commençait avec l’inauguration du nouveau médaillon sur la stèle en l’honneur de Christian Moench, pilote de raids, en présence de Bertrand Kling (vice-président de la Métropole et maire de Malzéville), Alain Liesenfelt (maire de Dommartemont), Hervé Feron (vice-président de la Métropole et maire de Tomblaine), Eric Pensalfini (maire de St Max), Maurizio Petronio (Maire de Houdemont), Sylvaine SCAGLIA (1° adjointe de la municipalité de Malzéville et Conseillère départementale), Irène Girard (adjointe de la municipalité de Malzéville) et Gilles SPIGOLON (adjointe de la municipalité de Malzéville). Plusieurs officiers de l’armée de l’air nous honoraient également de leur présence, en les personnes du Colonel Jean Claude BARRAL (président du CDRH), du Colonel Pierre Alain ANTOINE et du Commandant Jean François Hurreau.

Jean Claude HANESSE, président de l’Union Aéronautique Grand Nancy Métropole, poursuivait la visite du site par le bâtiment d’accueil, dont la voûte accueillait les conférences prévues l’après midi, une exposition sur l’aéronautique militaire du début du siècle et le simulateur de planeur proposé par Planeur Grand Nancy.

Sous le hangar de Planeur Grand Nancy, le président de PGN Emmanuel Fournier présentait le vol à voile, devant une exposition de ses machines.

L’armée de l’air, l’ESTA « Malzéville » et la marine nationale étaient présents pour exposer leurs activités, les métiers proposés, et donner des explications sur certains de leurs équipements (présence de maquettes de sous marin et navire amphibie, et animation « réalité virtuelle » permettant au public de se téléporter sur le pont du porte avion Charles De Gaulle et d’assister au décollage d’avions Rafale).

Le stand de « Falcon Temporis », fauconnerie Lorraine, permettait la découverte de fabuleux oiseaux, dont les services sont encore utilisés de nos jours, notamment sur les bases aériennes. Des photos avec le publics étaient proposées, et une démonstration d’oiseaux en vol a pu être effectuée dans l’après midi.

En revenant à proximité des pistes, une plaque commémorative rappelant le rôle stratégique des reliefs nancéiens, et notamment des installations du plateau de Malzéville lors de la grande guerre, était dévoilée, suivie d’un discours du Cdt Jean-François HURREAU

La visite se poursuivait par le stand du CPIE, association proposant de multiples activités de connaissance de la nature et du développement durable dans l’agglomération nancéienne et notamment sur le plateau, dont la présence rappelle l’importance de la prise en compte de la dimension environnementale par les usagers aéronautiques du plateau.

Le simulateur de vol ULM également installé sous le hangar a fait le bonheur des jeunes, et des moins jeunes, tout au long de la journée (animation proposée par le comité régional Grand est de la FFPLUM, fédération française de vol ultra léger).

Cette visite était suivie d’un discours de Jean Claude Hanesse et de Bertrand Kling, occasion de rappeler l’importance de la collaboration entre le tissu associatif et les collectivités locales, et également que l’intégrité naturelle du plateau de Malzéville avait été permise par l’implantation des structures aéronautiques et son rôle stratégique dans ce domaine, activité consolidée (entre autres) par Jean Moulin.

Suite à l’organisation d’un concours à l’attention des enfants : « Dessine moi l’avion de tes rêves », le premier prix était remis à Capucine, accompagné d’un cadeau, un vol en ULM offert par l’aéroclub Marie Marvingt. Félicitations à Elle !
Les oeuvres des lauréat du concours étaient exposés dans le hangar à coté des machines réelles, rappelant l’imagination infinie dont seuls savent faire preuve les enfants.

Devant le hangar historique, le public pouvait admirer les machines ULM en statique, et des vols d’initiation ont même pu être réalisés pendant 2 heures d’accalmie l’après midi.

La journée se poursuivait, les courageux visiteurs (somme toute nombreux compte tenu des conditions climatiques!), alternant entre visite des extérieurs et protection contre les averses vers les animations intérieures.

Les conférences, de grande qualité de propos et de présentation, ont eu un franc succès. Merci à nos conférenciers : Colonel Pierre Alain ANTOINE (ER), Commandant Jean François Hurreau (BA 133), Christophe PUISEUX, Jean Pierre FRANOUX (maire honoraire de Malzéville) et Dominique LORENTZ (secrétaire de l’aéroclub Marie Marvingt, ancien président de l’aéroclub de l’Est).

La pluie nous laissant un répit vers 15h, plusieurs vols d’initiation en ULM ont pu avoir lieu, donnant l’occasion à quelques personnes de goûter aux bonheurs du vol…. avant que les nuages et une grosse averse n’aient raison de nos petites machines, vers 17H45.

L’hélicoptère de la société HELIMOUV a également pu réaliser quelques baptêmes de l’air, très appréciés du public, pendant ce court intervalle météorologique favorable.

Les membres du club « aéromodèles club de l’Est », une des 3 entités utilisant l’espace terrestre et aérien du plateau, faisait des démonstrations de leurs activités tout au long de la journée (quand la météo le permettait). L’association gérait également l’organisation de la buvette, élément central et revigorant pour les bénévoles et les visiteurs, indispensable pour reprendre des forces et de la chaleur au vu des contraintes météorologiques !


Les conditions météo n’étaient pas franchement à la fête, mais malgré cela l’ensemble des participants, visiteurs, partenaires et bénévoles, semblaient ravis de ce moment d’échanges et de collaboration.

Les différentes structures associatives se partageant l’utilisation du plateau de Malzéville ont pu montrer leur envie et leurs capacités de travail en commun et leur passion de transmettre leur passion.

Merci à toutes et tous pour ces bons moments
Merci aux visiteurs qui ont bravé la pluie,
Merci aux bénévoles des 3 clubs, et à leurs moitiés, leurs enfants ou leurs parents, dont beaucoup sont venu.e.s nous apporter leur aide amicale,
Merci aux partenaires institutionnels, associatifs et commerciaux, en particulier le Crédit Mutuel, banque des associations, qui nous a encore une fois apporté son précieux soutien.

Olivier Morel, au nom de tout le comité d’organisation de la journée Marie Marvingt

L’ensemble des photos peuvent être retrouvées, en qualité maximale, sur cette page : https://www.ulm-nancy-malzeville.com/journee-marie-marvingt-les-photos/

Laisser un commentaire