Bonjour à tous,
Je suis de retour sur la fréquence… C’est bien les voyages, mais Malzéville et ses pilotes moustachus, cela me manquait !
- La saison très active s’achève, mais dans notre petite aviation, je voudrais rappeler qu’il n’y a pas de saison morte. Voler en hiver présente un inconvénient : les journées sont courtes et la météo incertaine, surtout en Lorraine.
Il faut donc guetter les créneaux météo possibles.
Mais cela présente également de vrais avantages : la masse d’air est souvent très stable (parfait pour affiner son pilotage), les machines sont disponibles, et les paysages d’automne et d’hiver peuvent être somptueux. Voler sur la campagne enneigée est un spectacle d’une infinie beauté qui n’est accessible qu’aux oiseaux et à nous, petits pilotes.
Sachons profiter de ces instants rares. - Par ailleurs, la saison basse offre une autre opportunité : travailler la théorie, afin de mieux comprendre ce que nous faisons dans nos cockpits. Vous avez remarqué que nous mettons en place des séances sur des sujets utiles à la bonne utilisation des machines, ou à la préparation des examens théoriques pour ceux qui doivent affronter l’épreuve .
Nous allons poursuivre dans cette voie, car votre présence nombreuse à ces réunions démontre à la fois l’intérêt que vous y portez et la qualité des présentations qui y sont faites.
Je tiens à remercier vivement ceux qui ont pris sur leur temps – Dominique Lorentz, Michel Austruy, Patrick Faucheur, David Coureau – pour préparer ces séances. Nous vous proposerons sans doute prochainement un exposé Météo. - Durant l’hiver, nos mécaniciens restent actifs. Il n’est pas interdit de monter au Club pour les encourager ou prêter la main si nécessaire, pour briquer un appareil ( toujours utile), pour dire bonjour, respirer l’air pur du Plateau, ou seulement pour boire un verre et discuter le coup.
L’ambiance amicale de notre Club en dépend.
A ce propos, je rappelle la sympathique invitation d’Alain Aimé qui nous convie à une petite sauterie vendredi prochain à 18h30, pour fêter son lâcher. Il redonne vie ainsi à une grande tradition aéronautique qui a hélas tendance à se perdre ! - Les grands chantiers dont je vous parle régulièrement ( homologation du terrain avec la DGAC, convention d’exploitation avec la Métropole, scission de l’Aéroclub de l’Est et envol de l’aéroclub Marie Marvingt, création de l’Union aéronautique ) ont très bien avancé: j’ai bon espoir que tout soit réglé pour la date du 8 janvier prochain .
Merci de noter dès à présent ce rendez-vous sur vos agendas : nous tiendrons ce jour là la réunion des différentes sections de l’ACE et procéderons à la dissolution définitive de l’ACE. Vous trouverez déjà sur notre site les documents nécessaires. - En ce qui concerne nos machines : le Kitten est prêt à voler (Merci à Gilbert et Jean luc pour la masse de travail fournie gracieusement), et vous disposez désormais d’un superbe Tétras (en location) sur lequel vous pouvez vous initier à une autre dimension de l’aviation ultralégère, et au train classique (merci à Dominique Lorentz qui a pris en main l’organisation de cette location et de l’instruction sur cette machine)
Pour clore cette petite lettre, je veux rappeler que nous avons un souci permanent que vous voliez en sécurité . Dans un récent article, Pierre Kolodziedj écrit :
« hélas nous continuons encore d’observer quelques accidents ayant pour causes associées de trop faibles vitesse en finale. En effet il faut garder à l’esprit que les phénomènes de rouleaux et gradients de vent induisent de très forts risques de perte de portance à seulement quelques mètres du sol, il est donc logique de majorer sa vitesse par prudence » .
On ne peut pas mieux le dire, et je vous invite à méditer ce point, que je rappelle souvent au cours de mes leçons.
Amitiés, et bons vols !
Jean Claude HANESSE