Bonjour à tous,
- Depuis le 11 mai, nous avons repris nos vols, avec les précautions d’usage. Ce maudit virus, entre autres catastrophes, nous a privé de deux mois de pratique, et je souhaite que vous puissiez profiter au mieux de la période estivale, et rattraper le temps perdu. Nos machines sont disponibles et, grâce à Gilbert et Jean-Luc qui y ont veillé, en très bon état de fonctionnement. Profitez du beau temps probable en juillet et aout pour faire de belles navigations : vous découvrirez un aspect nouveau du plaisir de voler en ULM.
- le logiciel de saisie des vols est désormais bien au point : MIchel Austruy a corrigé quelques petits « bugs », et c’est aujourd’hui un outil assez remarquable qui facilite notre gestion. RECOMMANDATION : ne pas oublier , après avoir saisi votre vol sur l’ordinateur, de remplir EGALEMENT le carnet( papier) de la machine. C’est impératif.
- pour créditer votre compte, vous pouvez faire un virement sur le compte du club. ATTENTION : celui ci ne sera effectif qu’après validation du Trésorier Alex Gérard lorsqu’il aura constaté que la somme virée est bien arrivée sur le compte.
- Un prochain Conseil d’administration sera consacré à l’évolution de notre parc. C’est un problème complexe, qui demande d’intégrer des contraintes de gestion, de facilité d’entretien, de fiabilité de la machine, de disponibilité de pièces détachées… vos Administrateurs s’en préoccupent directement, mais chacun peut communiquer ses observations sur ce sujet.
- Le COYOTE sera bientôt vendu à René ALLEMEERSCH, s’il persiste dans son idée de devenir propriétaire !
- Nous avons bien sûr dû annuler la journée Marie Marvingt en raison du COVID. Elle est donc reportée à juin 2021.
- Une « Fête de l’Aviation » est organisée au plan national les 26 et 27 septembre : je proposerai au Conseil d’Administration de nous associer à cette manifestation par le biais d’une Journée Portes Ouvertes . Nous pourrons ainsi profiter de la communication nationale suscitée à cette occasion. Il faudra des membres pour accueillir, expliquer, faire des vols d’initiation…
- La journée « nettoyage hangar-machines » + barbecue est , elle, INDISPENSABLE. ( voir ci dessous la photo prise en 1947… nous avons des prédécesseurs !). La date n’est pas encore définitivement arrêtée, mais je vous demande de retenir dès à présent le SAMEDI 22 AOUT. Cela sera confirmé dès que possible.
- Je vous ai représentés à Sarrebourg lors de la réunion du Comité Régional ULM présidé par Fabrice Depardieu ( photo jointe). Parmi un ordre du jour chargé, quelques points émergent :
- notre membre Loic LEBARD reçoit le soutien du Comité ( de principe et financier) pour entamer sa formation d’Instructeur ULM.
- Le 29 et 30 aout prochain, une compétition amicale est organisée à Chambley, avec 30 équipages maximum. L’inscription – sur leur site – est gratuite. Je vous engage vivement à participer à ces épreuves : c’est à la fois très convivial et très formateur.
- Le dispositif « Remise en Vol » a très bien fonctionné dans le Grand Est. Il s’adresse à tous les pilotes brevetés ( détail sur le site de la FFPLUM) et permet d’effectuer une heure de vol et de remise à niveau avec instructeur, remboursé 60 € par la Fédération. Vos instructeurs sont à votre disposition
- Nous organiserons à MALZEVILLE la prochaine réunion du Comité Régional ULM le samedi 3 octobre prochain . Nous accueillerons tous les représentants des Clubs du Grand Est. Il conviendra de les accueillir dignement : je compte sur vous tous !
- IMPORTANT : Les travaux dans les installations de l’aérodrome. Il ne vous a pas échappé que les travaux ont commencé ( isolation, peinture ) dans le bâtiment d’accueil. La Métropole du Grand Nancy tient les engagements pris envers nous en 2019. L’appel d’offres est actuellement en cours pour la réfection de la toiture de notre hangar. J’ai bon espoir – sans en avoir la certitude, car les procédures liées aux marchés publics sont lourdes – que les travaux pourront commencer à l’automne.
- J’adresse en votre nom à tous nos souhaits de prompt rétablissement à notre ami Jean-François MARANGE, qui subit actuellement un traitement médical lourd. Nous espérons le revoir rapidement sur le terrain !
- Et je termine – c’est mon rôle – par quelques remarques liées à la bonne tenue de notre Club, à laquelle je tiens essentiellement :
- Le nettoyage des machines après le vol N’EST PAS UNE OPTION.
- Un ULM est fragile – et cher : il doit être manipulé avec douceur ( roulage, régime moteur modéré en vol…)
- Le club-house est essentiel à la convivialité de nos rencontres : mais il doit être PROPRE. Chacun est invité à donner un coup de serpillière, vider la poubelle ou nettoyer les tasses à café vides si cela est nécessaire. Tout le matériel est à votre disposition Je ne voudrais pas que s’installe une légitime lassitude chez ceux qui, régulièrement se chargent de ces tâches ( ils ne sont pas bien nombreux…). Nous sommes un Club, c’est à dire une association dans laquelle chacun est supposé apporter sa pierre à l’édifice… Merci d’en prendre bonne note.
- Bons vols à tous !
Jean Claude HANESSE
jchanesse@gmail.com