Ce samedi 29 mars 2025 se tenait l’assemblée générale annuelle de notre aéroclub, au sein du bâtiment d’accueil de l’Union Aéronautique Grand Nancy Métropole
Après les mots d’accueil d’usage, le maître de cérémonie, le président Jean Claude HANESSE introduisait les élu.e.s présent.e.s : Mme Sylvaine SCAGLIA (Conseillère Départementale 54) et M Gilles SPIGOLON (Adjoint à la vie associative à la ville de Malzéville), puis Messieurs Eric PENSALFINI (Maire de Saint Max) et Bertrand KLING (Maire de Malzéville). M Mathieu CHAMPON, président du comité régional Grand Est de la FFPLUM nous faisait également l’honneur de sa présence.
Jean Claude, après avoir rappelé l’absence de sinistre grave et notamment de dommage corporel en 2024, est revenu sur l’activité du club au cours de cette année passée, avec un nombre d’heures de vol sensiblement stable malgré une météo pas folichonne en 2024.
Venaient ensuite les réalisations techniques et modifications de fonctionnement mises en place pendant cette année, notamment le changement des luminaires de la salle commune et la mise en place du nouveau logiciel de réservation venant remplacer Open Flyers.
Michel Austruy nous présentait, avec toute son exhaustivité habituelle et grâce à l’outil informatique qu’il a développé (et que vous alimentez après chacun de vos vols, soyez rigoureux sur son remplissage !) les statistiques précises de vol du club.
Il en ressort, entre autres informations intéressantes, que le nombre d’heures en 2024, s’il est stable comparativement à 2023, est constitué d’un peu plus d’heures d’élèves en début de formation que l’an dernier. La relève est assurée !
Nous avons également le plaisir de constater que les membres féminines sont nettement plus nombreuses : de 2 femmes membres du club en 2023, l’effectif est passé à 6 ! Une belle progression que nous espérons durable.
En matière d’heures, Damien Marchand est le champion des pilotes cette année avec environ 38H, et Fabrice Tenette explose les statistiques de l’instruction avec 120 heures passées à droite d’un élève (et ce, seulement à l’aéroclub Marie Marvingt !). Comme l’a fait remarquer fort justement le colonel Chabran, il mérite son trigramme « TNT » !
Alain Dugas, en sa qualité de trésorier, s’est ensuite acquitté de sa tache plus ingrate mais ô combien essentielle du bilan financier, largement à l’équilibre (et ce grâce à une gestion raisonnée et économe,… mais aussi à la vente du Storch !)
Le bilan moral et le bilan financier étaient adoptés à l’unanimité, sans vote secret mais également sans intimidation !
Le seul poste du CA à renouveler cette année, celui d’Alain Dugas, restait au même Alain, qui se présentait à sa propre succession, sans autre candidature et après un vote à l’unanimité également.
L’assemblée se poursuivait par la réhabilitation d’une cérémonie traditionnelle, le macaronnage des brevettés de l’année, un accueil au sein de la communauté des pilotes assuré par Mathieu Champon. Un « welcome pack » a été remis à chaque breveté. Bravo à eux !
Après les remerciements chaleureux à toute l’équipe de mécaniciens, sans qui nous ne pourrions pas voler, divers sujets ont été abordé.
Parmi eux, le nouvel arrêté du 17 février 2025 qui modifie la règlementation relative aux vols découverte, et la loi Montagne qui limite l’utilisation des aérodrome au delà de 300m d’altitude.
Les différents évènements à venir ont été rappelés, à commencer par la traditionnelle JOURNEE NETTOYAGE qui aura probablement lieu le 17 mai 2025, et bien sur la journée Marie Marvingt, qui aura cette année une tonalité particulière étant donné qu’il s’agit de l’anniversaire des 150 ans de la naissance de Marie. De nombreuses activités non aéronautiques, mais autrefois pratiquées par Marie Marvingt, y seront représentées.
Après un tour de questions de l’assistance, l’assemblée était levée et tous les participants se retrouvaient autour d’un apéritif dinatoire. Certains ont même pu profiter de la météo, finalement clémente, pour faire un vol.