Publié par : Oliv

Lettre du président – Juin 2018

 

   Bonjour à Tous,

 

-La saison est maintenant bien engagée.

Et ne se déroule pas trop mal. L’activité est soutenue, dès que la météo le permet.
Les machines sont entretenues avec soin par l’équipe des mécanos, et je me réjouis tous les jours de leur réactivité et de leur présence assidue.

Grâce à l’ingéniosité de Gilbert Petitjean et de Jean Luc Mercier, les moments d’immobilisation des machines sont ainsi réduits au minimum.

 Je dis et je répète – quitte à lasser ! – que nos appareils sont délicats et méritent tous vos soins. C’est un bien commun onéreux et, accessoirement, nous leur confions nos vies !

Alors, après son vol, il est convenable de manifester sa reconnaissance à l’engin volant en nettoyant son hélice, ses bords d’attaque constellés de moucherons, et sa verrière qui nous permet d’admirer le paysage, si elle est transparente…

 Un détail, qui a toute son importance : lorsque vous placez l’appareil sur son trolley pour le manœuvrer dans le hangar, appuyez sur l’extrémité du fuselage pour lever le nez, plutôt que de soulever l’hélice. Je bats ma coulpe, car je l’ai fait aussi ! Mais nous risquons à chaque fois avec un mauvais geste d’endommager la casserole d’hélice. Regardez bien les photos ci jointes !

-Pour les choses plus positives :

Les négociations avec la DGAC s’achèvent, et nous devrions bientôt recevoir une décision d’homologation du terrain. Vous serez tous destinataires d’une copie des « consignes d’exploitation » ( 31 pages, plus des annexes, à lire soigneusement) qui s’appliquent désormais à Malzéville.

  • Nous avons engagé les discussions avec la Métropole du Grand Nancy (propriétaire) sur la base d’un projet que nous avons préparé, pour obtenir – au titre de l’Aéroclub et de l’Union – la délégation de gestion de la Plate-forme. Les réunions se poursuivent, et nous devrions aboutir à l’automne prochain. La discussion porte aussi sur le loyer que nous devrons acquitter.
  • Un accord complémentaire avec la Métropole traite des travaux spécifiques à réaliser sur le Patrimoine bâti, afin d’éviter sa dégradation. C’est une enveloppe de plus de 300 000 € qui sera investie sur 3 ans ( 2018-2019-2020)
  • Nous concluons également un Protocole avec le service de la Navigation Aérienne pour la gestion de l’« information aéronautique » (Notam, SUP AIP, Cartes Vac…).

 Tout ceci a représenté pour les membres du Conseil d’administration un gros investissement personnel. Qu’ils trouvent ici l’expression de mes remerciements pour leur travail dont nous bénéficions tous, et qui nous assure – si nous aboutissons !- la pérennité de notre activité sur le Plateau, et dans de bonnes conditions.

-A signaler aussi : L’organisation désormais régulière de cours théoriques.

  • Merci à Michel Austruy pour les deux premières séances qui ont remporté un vrai succès : la salle de briefing était trop petite !
  • La prochaine séance sera conduite par Dominique Lorentz, le samedi 23 juin à 8h30 : il vous dévoilera les mystères et la séduction du train classique, en préalable à l’arrivée du Kitten.
  • Patrick Faucheur fera aussi – la date reste à arrêter – un exposé sur les logiciels de navigation facilement accessibles sur portable ou sur tablette.
  • Avec nos amis de Planeur Grand Nancy ( vol à voile ) nous envisageons une journée de vols de mise en garde : il s’agit de tester le départ d’une machine en autorotation (interdit en ULM), et aussi de s’initier brièvement au vol d’un planeur.
    Alain Dugas et Pierre Prudhomme seront les maitres d’œuvre de ces séances. Elles comprendront sans doute deux vols (coût environ 150 euros). Nous vous tiendrons informés.
  • Une nouvelle carte VAC a été publiée concernant le terrain de Malzéville. Vous pouvez la télécharger sur le site du S.I.A.

 

-Et puis… :

Un pilote doit aimer rire et festoyer ! je dois dire que, sur ce point, je ne suis pas déçu !

De plus en plus, on s’organise pour passer de bons moments au Club.

Je rappelle que tous les lundi midi, chacun apporte sa salade ou sa tranche de pâté, et que nous déjeunons au club, sans cérémonie, sur la superbe table forestière apportée par Loic .
C’est un rendez vous sympathique, non obligatoire : on apprend des choses – à tout le moins à se connaître !- et on rigole souvent, ce qui est excellent pour la santé !

 Plusieurs d’entre vous m’ont suggéré l’idée d’organiser un grand barbecue pour réunir les membres des différentes Sections, durant l’été. L’idée me paraît excellente. Mais il faut que l’un d’entre nous prenne la responsabilité de cette organisation , et mobilise une petite équipe autour de lui.
Alors , que ceux qui veulent s’y coller me contactent, afin que l’on fixe une date.

 


-Dernier sujet
 : le bar de notre Aéroclub est de plus en plus un point de ralliement sympathique pour  tous ceux qui fréquentent le Plateau . C’est vrai qu’il est agréable, propre et bien décoré.
Mais  on me suggère de donner un nom à ce bar ! style «  le rendez vous des oiseaux sauvages »,  « à la mouette rieuse »  ou « le Bar des Blaireaux »…

Donc l’appel à idées est lancé, merci de me faire parvenir au plus vite vos suggestions ! le baptême sera fait en grande pompe…

Bons vols à tous,

 

Jean Claude HANESSE                                                                                 Patrick SINGER

Laisser un commentaire